L'HISTOIRE DU LOG CABIN ET DE LA COUTURE SUR PAPIER

Publié le par Christine

Dans la courte histoire du patchwork, je vous avais dit que le Log Cabin classique comportait un centre rouge pour symboliser le feu dans la cheminée, quelquefois jaune pour évoquer la lumière. Ensuite les petits rectangles ressemblaient aux rondins de bois servant à bâtir les maisons. Les côtés clairs et foncés représentant les murs intérieurs éclairés ou restés dans l'ombre.
Comme le disait Claudine, dans le Log Cabin appelé les marches du palais, le carré central noir rappelle la robe du juge.
Le Log Cabin est certainement l'un des motifs les plus connus du patchwork, et il en
existe de nombreuses déclinaisons.


                                                                          

                                             traditionnel et marches du palais.

Vous pouvez voir que selon la répartition des couleurs, nous obtenons des résultats divers.

                       Ces images sont extraites du livre Log Cabin de Chris Frances aux
                                                            éditions MANGO Pratique.

J'ai grand besoin de mini-pochettes de voyage pour y glisser le passeport et la carte d'embarquement qui sont en général dans le sac à dos, ce qui n'est pas vraiment pratique.

Je fais mon dessin sur du bristol afin de respecter les dimensions que je veux obtenir.
Puis je le reproduis sur du non tissé.

                      

Notez bien les numéros, le bloc central n'y est pas inclus. Il vous faudra coudre dans l'ordre des numéros.
Voici les coloris choisis, préparez vos bandes en fonction de la largeur choisie. J'ai 1 cm fini, je vais donc couper 2 cm de façon à obtenir 0.5 mm de chaque côté. N'oubliez pas que le tissu ne se gaspille pas !

                                           

Le rectangle (et non pas le carré) central rouge avec les notes de musique et l'ensemble clair/foncé alterné en noir et blanc. Ils sont déjà dans l'ordre d'utilisation pour plus de facilité.
Les numéros 1 et 2 auront la même couleur.
Les numéros 3 et 4 aussi et ainsi de suite de façon à obtenir un coté clair et un foncé.

Le non tissé avec les numéros est vers moi, je vais donc poser les tissus par transparence, en commençant par le rectangle rouge que j'épingle en son centre.


                                      
Il est en place je vais ajouter le tissu que j'ai choisi pour le coudre en 1 et 2.
Je pose mon premier tissu endroit contre endroit sur le rouge central et je couds sur la première ligne à gauche. Quand cette couture sera faite , je rabattrai le non-tissé de façon à laisser 5 mn de valeur de couture, ensuite tout se mettra en place. La valeur de couture étant déjà calculée, il suffira que je pose le nouveau tissu à ras du précedent, et ainsi de suite.

 

                                      

J'ai décidé de commencer par le noir : je couds donc 1 et 2 dans le même tissu.
Je prends ensuite un clair (fond blanc pour moi) pour les 3 et 4 en ainsi de suite.
Surtout, n'oubliez pas de vérifier que les valeurs de coutures sont à 5 mm, ceci pour éviter les épaisseurs
.

 

                                              
                                                         voici le résultat final   
                                           
Voici mon tout premier Log Cabin, représentant une couronne de Noël, (modèle d'un ancien Magic Patch), vous remarquerez que selon l'agencement des coloris, les possibilités sont multiples.

 

                                  
                                                         


La mode est aux miniatures, magnifique travail, vous l'avez vu à Brouage et Vaux sur Mer, mais sachez qu'en patchwork, plus les motifs sont petits, plus le travail est difficile.........

Publié dans patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les baleines du Saint-Laurent vont surement apprécier un tel ouvrage, sous réserve, bien sur que celui-ci ne soit pas confisqué au contrôle d'immigration!<br /> Log Cabin, je me coucherai moins sot ce soir!!
Répondre
C
Les douaniers vont être en admiration devant une aussi jolie pochette de voyage...! <br /> Au sujet du carré jaune : je peux ajouter que, en + de la lumière du foyer, il rappelait la lampe accrochée au coin de la maison pour guider le voyageur perdu dans la nuit.<br /> Amitiés.<br /> Cloclo :-)
Répondre