UNE BREVE HISTOIRE DU PATCHWORK ...........

Publié le par Christine

Je me suis souvent demandée quand avait commencé le patchwork !
Après quelques réflexions, je crois bien qu'il est né au moment même où l'homme
a découvert les fibres et où le tissage a fait ses premiers pas.

Les tissus s'usaient vite et les femmes ont du apprendre à rapetasser et aussi à superposer les tissus pour rendre l'ensemble plus solide.
Au fil des siècles, les femmes ont continué à oeuvrer...........
les tissus ont évolué et en Europe les décorations se sont développées : deux exemples le trapunto* en Italie, tout comme l'appliqué* en France, ceci pour une certaine partie de la société car les tissus nobles comme le satin, la soie, etc....sont originaires d'Orient et coutaient fort cher.
Jusqu'à ce 6 septembre 1620 où, à Plymouth, le Mayflower quitte le vieux continent pour aborder le 26 novembre près de l'actuel Boston.
Peu de tissu, pas ou peu de couvertures, des mauvaises conditions de vie, ont obligé inlassablement ces femmes à imaginer comment faire des couvertures épaisses qui réchauffent leur famille.
Les premières couvertures faites de vieux vêtements, voire de sacs à céréales, étaient remplies de paille.Pas de matelassage possible, les trois épaisseurs étaient tenues ensemble par des noeuds.
Et quand les convois se sont dirigés vers l'ouest, les seules protections contre le froid de la nuit sous les bâches des chariots étaient ces couvertures qu'elles ont continué à
fabriquer tout au long de leur voyage.
Ces couvertures ont même quelquefois servi de linceuils.
Les blocs (les carrés) que ces pionnières ont élaborés portent souvent des noms de la vie quotidienne, de la bible, de leur lieu d'habitation. A titre d'exemple, le Log Cabin symbolisait les maisons bâties en rondin de bois. Le carré central était rouge (symbole du feu de la cheminée, quelquefois jaune, symbole de lumière).
Les métiers à tisser et plus tard la machine à coudre modifieront la façon de travailler. Les femmes vont apprendre à teindre les tissus à partir de matières naturelles.
Il y eut alors deux orientations, les femmes américaines avec la vie dure de la ferme et l'éducation de leur nombreux enfants, avec la nécessité de tirer partie de tout,  et celles,  , principalement les anglaises aisées qui n'avaient que cela à faire pour occuper leur temps, moment où le crazy* est apparu.
Les nouvelles américaines fabriquaient ensemble les blocs, les assemblaient, et se réunissaient pour terminer les ouvrages, qu'on appellait des quilting bees (des abeilles
quilteuses). Ce devait être un moment fantastique de convivialité, de partage et d'amitié.
Bien sur, aujourdh'ui tout a changé, nous achetons des tissus fabriqués pour le patchwork, et ceci dans une envie de création artistique et non plus utilitaire.
A ce jour, certaines font de véritables oeuvres d'art.
Le Carrefour Européen du Patchwork a lieu chaque année à Sainte-Marie aux mines qui serait à l'origine du patchwork en France.

 
* Je reviendrai sur ces termes au fil des différentes techniques expliquées.

Publié dans patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ajouterai à ce bon article que le 1er quilt constitué de peaux d'antilope a été retrouvé dans une tombe. Les bandelettes de certaines momies égyptiennes étaient de véritables log-cabins. <br /> Pour le modèle "marches du tribunal" sorte de log-cabin le carré central était noir car il symbolisait la robe du juge.<br /> Bravo à Christine pour son article. Amitiés à toutes. Cloclo :-)
Répondre