FABRIQUER SON MATERIEL DE "VOYAGE"

Publié le par Christine

Il nous reste un mois avant la reprise "officielle", et j'ai besoin de confectionner à nouveau mon matériel de voyage, pour cause d'usage intense ! Je l'utilise quand je me déplace chez les copines et bien évidement lors des journée de l'Amitié, même à l'atelier patchwork.

Préparez : un carton à dessin, une planche à découper, un papier de verre très fin, du velcro, éventuellement un morceau de toile à repasser, un métrage de tissu dont vous raffolez pour recouvrir le carton à dessin, des ciseaux, de la colle.......et de la patience.
 
                                                les ingrédients de la recette en image :

                                          

                                                     Etes-vous prêtes? On y va .................  
                                              On travaille là pour plusieurs années.

Otez en premier les élastiques du carton à dessin, les trous disparaitront sous le tissu.
Ensuite repassez le tissu qui va le recouvrir. Prenez les mesures de votre carton en sachant qu'une partie va être à l'intérieur, et n'oubliez pas d'y ajouter la valeur de l'accordéon noir central. 
                                  
Mon carton à dessins fait 45 cm de hauteur pour 32 cm de large.
Pensez à ajouter la valeur du petit accordéon noir d'environ 3 cm.
Je compte 10 cm de rentré tout autour pour plus de solidité.
Coupez aussi un morceau de tissu de 45 cm de hauteur pour recouvrir l'accordéon côté intérieur.
Je coupe donc :         45 + 10 + 10                 = 65 cm  (hauteur)
                                    32 + 32 + 3 + 10 + 10 = 87 cm  (largeur)

                             Puis je prends les ciseaux à cranter pour supprimer l'éffilochage.

Je colle la bande centrale sur le milieu et je pose mon tissu sous le carton de façon à le centrer. Quand cela vous semble bon, vous collez, bien faire rentrer votre tissu dans le centre, puis vous rabattez de chaque côté vos 10 cm que vous collez aussitôt.

     

Ensuite, nous allons rentrer les 4 coins comme ceci : je plie d'abord un triangle que je replis ensuite sur le tissu . Regardez l'image, c'est plus simple.

     
                                                                                    

Quand tout est collé, laissez de côté un moment.
Ensuite, ouvrez à nouveau votre carton pour y coller la plaque de coupe.
De l'autre côté, vous collerez un fin papier de verre qui vous servira à tracer vos gabarits
sans que le tissu ne glisse.
Coupez un tissu ordinaire d'environ 32 x 45 cm, faites une couture tout autour à la machine.
Coller un velcro sur le tissu, l'autre sur le carton, car vous serez amenée à laver ce morceau de temps à autre.
Ce tissu sera utilisé pour épingler vos tissus en place un fois coupés.
Vous pourrez fermer le carton et rentrer chez vous, tout sera en place quand vous reprendrez votre ouvrage.

                                                           Voilà c'est fini !

          

 
            Vous découvrirez l'utilité de ce classeur dans un prochain article destiné aux
                                                          techniques de base.

Nous devons toutes cette bonne idée à ma copine Marie-Line, j'ai juste rajouté la bande de tissu pour y accrocher vos petits morceaux et vous ne pourrez plus vous en passer.

Publié dans patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article