RETOUR AU PIECE : la technique de base

Publié le par Christine

Je reviens à la base, car certaines d'entre nous souhaitent à la reprise des cours
faire un sampler, et puis les unes et les autres n'ont pas eu le temps pour "les devoirs de vacances" !
Nous allons choisir ensemble un carré, le reproduire, couper nos gabarits, les numéroter, y indiquer le droit fil, et choisir nos tissus qui auront été lavés et repassés.
Je suis le photographe, allez courage les filles au travail !
N'oubliez surtout pas que quand vous coupez le tissu avec votre cutter, le tissu dont vous avez besoin se trouve SOUS la règle, qui ne s'enlève qu'une fois que vous êtes sure que le tissu se désolidarise bien de l'autre partie. C'est indispensable!
Dès que vous avez utilisez votre cutter, sécurisez le en le fermant, même si vous devez vous en resservir rapidement, c'est un objet dangereux.
Je ressors mon livre favori : 506 motifs traditionnels de Michèle Dhont aux éditions l'Inédite.
Il n'est malheureusement plus disponible. Sera-t-il réédité un jour?  
   
                                                    

Je choisis un motif.
Pour ne pas compliquer les choses, si vous souhaitez obtenir un carré fini de 20 cm, vous choissirez des blocs en 4 ou 5 parties.
Si vous voulez obtenir 18 cm, optez pour 3 ou 6 parties.
Par la suite, tout sera possible, mais commençons pas la simplicité, mais n'oubliez jamais qu'avec de la patience, tout sera un jour réalisable !

                                                  J'ai choisi pour nous toutes !

                                      

                          Nous avons besoin de 3 ou 4 couleurs plus le tissu de fond. 
J'en ai choisi 4, car vous pouvez vous servir du tissu de fond pour les 4 coins, mais si vous prener un tissu supplémentaire, vous obtiendrez un effet de relief, à vous de décider ce qui vous plait le plus.

Je souhaite faire une deuxième tête de lit dans les tons bleu, je reviens dans les grands
                                     classiques, vous allez être surprises !

De nouveau, choix des tissus, mélange encore difficile pour vous quelquefois, ce n'est pas grave. Nous sommes ensemble pour apprendre et se faire plaisir.
                   Le tissu largement imprimé servira à faire la bordure finale.

                                     

Maintenant que le modèle est choisi, il nous faut connaître la répartition des couleurs, et
couper nos gabarits .
Un pense-bête tout simple : un minuscule bout de tissu pour composer l'ensemble choisi, puis calcul du nombre à couper dans les divers gabarits.

                                     

 
                            

                                                   Coupe des divers gabarits

                                      
J'ai tous mes gabarits prêts, ils ont en général identifiés par une lettre. Comme ici quand un gabarit est le même mais inversé ils portent la même lettre suivi d'un numéro pour éviter les erreurs. Au dos de chaque gabarit, je fais une croix, de cette façon, quand je coupe le tissu, la croix est vers moi.
J'ai fait la liste des gabarits associés aux couleurs, je n'ai plus qu'à commencer et

rajouter les valeurs de coutures de 5 mm.


                                     

Quand vous avez découpé l'ensemble des morceaux, vous reprenez votre classeur et vous
épinglez sur la toile centrale pour former le bloc.

                                     
                                        Epinglés, c'est bien, cousus c'est mieux !

Comment s'y prendre ? Je vais coudre les deux mini-blocs du haut et ajouter au milieu les deux carrés correspondants : j'obtiens une première ligne.

          

                                         

Je couds ensuite les 5 carrés centraux qui forment la deuxième ligne et je fais assembler la première et la deuxième ligne en faisant bien coincider les coutures.
Je finis par les deux mini-blocs du bas associés aux deux carrés et je les couds sous les
5 carrés déjà assemblés

                                       

                                                     Voilà le bloc est terminé.

Publié dans patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article