HISTOIRE et DECOUVERTE : LE SEMINOLE

Publié le par Christine

Vous voilà arrivées sur le continent nord-américain.
Avant de parler patchwork, nous allons nous
interesser aux Indiens Séminoles.
Le mot SEMINOLE vient d'un mot creek (leur tribu d'origine) signifiant les exilés.
Leur histoire est longue, complexe, et liée à la colonisation.
Ce peuple a subi, comme les autres tribus indiennes, l'installation des colons !
D'abord les espagnols, puis les anglais. C'est à ce moment que les creeks du Sud se dirigent vers la Floride, suivis d"autres tribus et d'esclaves noirs fugitifs. C'est ainsi que s'est formée la communauté Séminole.
Ils vivent , à ce jour, principalement dans les Everglades (Floride).
Les hommes portaient de longues chemises allant jusqu'aux genoux, ouvertes avec une bande verticale colorée, et les femmes agrémentaient leurs jupes de bandes intermédiaires.
Puis vint la machine à coudre, qui permit de réaliser les bandes plus rapidement.
Les motifs du début forment des dessins grossiers inspirés des dessins symboliques mexicains.
Pas de patron, tout se transmettait oralement; certaines gardaient des bandes qu'elles inventaient ou copiaient.
Les bandes sont cousues dans un ordre précis, puis coupées et réassemblées  en motifs

géométriques. Il existerait plus de 300 motifs différents !

Aves les années, les couleurs et les coupes évoluèrent, mais ce type de patchwork reste

leur héritage indien.

Voici quelques dessins typiques, empruntés au magazine spécial Séminole de Magic Patch.

 

                                                                             IMG

  
                                             Un peu de pratique maintenant !

 

           J'ai choisi 3 tissus : un rouge faux uni , un jaune ocre et un marine provençal.

 

                                                  Charbonnel-12.08.2010-002--Large-.jpg

 

Ils ont été lavés et repassés. Il va nous falloir faire une première coupe pour que les trois tissus soient d'équerre. Ceci est très important pour obtenir un bon résultat final.
Je vais couper : 2 bandes de 8 cm de large dans le tissu rouge

                            1 bande de  4 cm dans le bleu et le jaune.

 

                                                      SEMI0

 

J'assemble ensuite les quatre bandes ainsi : 1 rouge, 1 bleu, 1 jaune et un rouge. 
Je vais repasser sur l'envers de façon à ce que les coutures se retrouvent toutes dans le même sens.
Ensuite, je coupe des bandes de 4 cm que je vais assembler 2 par deux.

 

SEMI1BIS   SEMI1

 

                                                       Auparavent, j'aurais bien sur égalisé les côtés.

 

                                                                 SEMI3-copie-1

Désolée les filles, dans ma précipitation, j'ai zappé une photo, trop tard pour la prendre !

Vous assemblez les bandes deux par deux, puis vous les cousez aux deux précédentes

en décalant vos deux carrés centraux.

 

                                                 SEMI5

 

Il va falloir bien centrer votre règle à la jonction des carrées jaune et bleu et laisser

un centimètre de chaque côté.

  

                                           SEMI6 

 

                                               ET VOILA LE RESULTAT FINAL 

 

                   Charbonnel 12.08.2010 010

                 Ce morceau plait bien à Maman, je crains qu'elle ne me le prenne !

                 Alors, dès demain, je la mets au travail et nous verrons de quelle

                 façon, elle nous dévoile ses talents.

                 

Publié dans patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci Christine, très intéressant. Tes explications sont très claires. Tu es + douée que moi pour enseigner...<br /> Grosses bises.<br /> Cloclo :-)<br /> <br /> <br />
Répondre